Déjà connue au XIIème siècle, « Brolia », la « Breille » s’est déplacée peu à peu sur la route de la Loire à Vernoil, au hameau du Val de Chevré. La commune relevait alors du seigneur de Montsoreau et Bellay.
Il existait deux prieurés sur la paroisse : le prieuré de l’abbaye de Bourgueil, près de l’ancienne église, et au couvent de femmes, le prieuré le plus important de l’abbaye de Fontevraud, fondé par Robert d’Arbrissel au lieu-dit « Les Loges ». Il en reste actuellement quelques bâtiments conventuels. Le territoire en était alors borné par une grosse pierre, aujourd’hui couchée, appelée « le menhir de la Mère Michel ».
Le puits du Vau de Chevré, riche de légendes, fut reconstruit en 1768 à la sollicitation de M. Cambon, colonel aux carabiniers de Saumur, qui lui a donné son nom.
Mairie et école sont bâties en 1849. Entre 1864 et 1866, la commune construit la nouvelle église St-Etienne.
Au fil des décennies, le pays jadis tout en landes et bois épars s’étoffe de pins maritimes. La Breille les Pins est désormais au cœur du massif forestier.
|
|

Dans son écrin de forêt, au bord du plan d’eau, cette petite commune abrite un atelier de fabrication de figurines de plomb connue dans le monde entier par les collectionneurs !
Le logo de La Breille-les-Pins symbolise les richesses de la commune. Y figurent la forêt avec les animaux et les arbres, la culture de myrtille, la ferme apicole, la fabrique de figurines de plomb, le camping, la pêche, l’église et la restauration.

Le plan d’eau des loges : pêche et baignade
Fermes apicoles
La culture de myrtilles
Fabrique de figurines de plomb - C.B.G. MIGNOT
 La Pompe du puits CAMBON
La fontaine bouillonnante
La forêt communale et ses sentiers pédestres

Hôtel restaurant l’Orée des Bois
Le camping des loges avec restauration
Découvertes des produits de la ruche à la Maison des abeilles.

Avril : Journée verte des loges
1er dimanche d’août : Brocante et fête de village
3ème week-end d’août : Fête du plan d’eau
|