Le Manoir de Launay, à Villebernier

Si le château de Saumur demeure la place forte et stratégique du Roi René d'Anjou, ce manoir est sa demeure, lieu de villégiature et d'échanges.

Si vous vous promenez sur le G.R. 36, vous passerez devant le manoir avant d’arriver en bord de Loire à Villebernier.

Historique : La première mention connue du domaine de Launay remonte au début du XVème siècle. Il appartient à un certain Jean-Crist en 1414. C’est en 1444, qu’il est vendu au duc d’Anjou, le Roi René. Rentrant juste d’Italie, il entreprend immédiatement des constructions dans le style italien de l’époque. Au centre d’une forêt, le petit manoir se compose de corps de logis en fer à cheval, entourant une cour qui s’ouvre vers l’ouest.

Il en fait don à sa femme, Isabelle de Lorraine deux ans plus tard. Quelques semaines après, le Roi rené y organise des fêtes, dont un tournoi célèbre qui est dit « Pas de Launay » ou « Pas du Perron ».

Par la suite, René agrandit le domaine, y entreprend des travaux de restauration et de construction, ajoutant deux corps de bâtiments. Cette construction est l’une des premières architectures Renaissance en France, juste à la fin du Moyen-Age. Ce manoir devient véritablement la « maison de campagne» du Roi René, qui y invite artistes et chevaliers pour son bon plaisir. Il aime particulièrement y séjourner, lorsqu’il se trouve en Anjou.

Puis, les propriétaires se succèdent, dont certains très célèbres, tel : Louis XI, Charles VIII, Louis XII…
Au XIXème siècle, Boulay du Martray transforme la façade côté parc, en perçant de grandes ouvertures.

Horaires :

* du 15/06 au 21/09 :
ven. / sam. / dim. : de 12h30 à 18h30
et toute l'année sur rendez-vous.
renseignements : 06.07.25.60.55

 

La Chevalerie de Sacé, à Brain-sur-Allones

Le plus : empruntez le sentier d’interprétation tout près qui vous mène auprès des ruines d’une villa gallo-romaine.

Historique : Vers les XIII-XIVème siècle, un seigneur fait ériger une maison forte, sur l’emplacement d’une forteresse souterraine.

Le mobilier mis à jour par les fouilles révèle plus une vie de famille que celle d’une garnison. On dénombre : des fers, de la céramique, des poteries, des pièces de monnaie, des ossements et un très grand nombre de carreaux gothiques (14 244) uniques en Europe, à ce jour. Une de ses particularité réside dans le réseau souterrain originaire des premiers siècles (époque gallo-romaine) qui est réutilisé par le chevalier, dans un but défensif.

Aujourd’hui, la visite vous permet de découvrir les vestiges de la maison forte et grâce aux résultats des fouilles, va nous raconter la vie au quotidien du chevalier et des siens.

A noter : tout les ans, lors de l’avant dernier week-end de juillet, le site est animé par la Fête Médiévale.

Horaires :
* du 20 avril au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre : le samedi & dimanche de 14h à 18h.
* du 1er mai au 31 août : tout les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Localisation : site de la Chevalerie de Sacé (panneaux de signalétique dans le bourg de Brain)

Durée de la visite : 45 mn en visite libre, 1 h en visite commentée.

Renseignements : O.T. du Saumurois à Brain sur Allonnes, tel./fax : 02.41.52.87.40

Musée d’histoire et d’archéologie, à Brain-sur-Allonnes

Musée d'ArchéologieTout ce qui tombe des poches et s'enfouit dans la terre, finit par refaire surface... Des années de fouilles ont permis d'évoquer, à l'aide de ces différents objets,
la vie au quotidien de nos ancêtres...

Le plus : une collection de carreaux peints vernissés des XIIIème et XIVème siècles, dont certains très rares qui provient de la maison forte et se découvre au musée d’histoire et d’archéologie de Brain sur Allonnes.

Historique : Situé au cœur du village de Brain, il est ouvert au public depuis 1981. Il abrite une collection de pierres préhistoriques taillées et polies, ainsi que quelques céramiques gallo-romaines des Ier et IIIème siècles. Mais surtout, il offre aux visiteurs, les objets retrouvés sur le site de la cave peinte, avec notamment la magnifique collection de carreaux de pavage vernissés. Les céramiques côtoient les armes, les objets de chevalier, les restes de vitraux…

Différents vestiges retrouvés dans le canton couvrent des périodes de tout âge : préhistoire, gallo-romain, moyen-âge….)
A noter : à visiter avec le site archéologique de la Chevalerie de Sacé.

Horaires : du 1er janvier au 30 décembre, tout les jours sauf le lundi et les jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Localisation : 1, rue du vieux logis, à côté de l’office de tourisme.

Durée de la visite : 45 mn en visite libre, 1 h en visite commentée.

Renseignements : O.T. du Saumurois à Brain sur Allonnes, tel./fax : 02.41.52.87.40

Maison forte de Brain-sur-Allonnes

maison forteModeste château-fort ou logis seigneurial fortifié, cette demeure a été construite sur un emplacement stratégique : un ancien réseau de souterrains.


Accueil Patrimoine religieux Patrimoine civil Festivités Produits locaux
Hébergement /Restauration Activités de loisirs