Eglise paroissiale de VernantesLe nom du village est mentionné dès le VIIème siècle, Vernantes est paroisse au XIIème, c’est le village aux deux églises : l’ancienne au clocher du XIIème et à la flèche du XVème présente dans les restes de la nef (maintenant mairie) des chapiteaux romans et le tombeau des seigneurs de Jalesnes dont le château du XVIIème/XIXème jouxte le village, la nouvelle église du XIXème abrite cependant un    beau bénitier roman.

Située sur les bords du Lathan, l’abbaye cistercienne du Loroux est fondée en 1121 par Foulques V comte d’Anjou. Aujourd’hui de cette époque, subsistent un magnifique porche et une chapelle.

Bordée au nord ouest par les forêts domaniales de Monnaie et de Pontménard, Vernantes s’appuie au sud est sur le massif forestier de La Breille.

Les activités découlant du bois sont nombreuses : scieries, caisseries. Egalement, dans le sous-sol constitué de tuffeau l’extraction de la pierre a laissé place à de nombreuses galeries, actuellement utilisées pour la culture des champignons.

Il est produit environ 2 000 tonnes de champignons par an.

 


L'église-Mairie de Vernantes ! Ici, les cérémonies de mariage se déroulent successivement dans deux églises ! La place centrale est encadrée de l’église actuelle et l’ancienne église (XIIème et XVème siècles), classée monument historique devenue mairie officielle.

Blason : il reprend les armes de la famille de Maillé de la Tour Landry dont l’un des membres, Jacques est chevalier de Malte en 1615.



Les deux églises
L’abbaye du Loroux
Les randonnées pédestres en forêt
Produits régionaux : asperges, champignons…


Le camping intercommunal de la Grande Pature
Le restaurant le Pelican
Chambre d’hôtes au château du Loroux
Gîtes


En juin : la foire de Pentecôte
En octobre, le 2ème mercredi : foire d’automne et tête de veau



Accueil Patrimoine religieux Patrimoine civil Festivités Produits locaux
Hébergement /Restauration Activités de loisirs